Le terrain

Le terrain

jeudi 18 décembre 2014

Une maison ?


LA MAISON :
locale et à notre mesure !
Prendre juste ce que nous avons besoin…
 
Nous désirons construire une maison d’habitation « logique ».
Nous sommes soucieux de la qualité de l’isolation et du bilan global énergétique de la maison c’est pourquoi on utilisera des matériaux locaux : paille, terre, bois, chaux…et minimiser les produits manufacturés.
 Mais logique aussi dans le sens ou on aimerait mettre l’humain au centre de la technique, l’humain étant le lien, le liant. On se retrouve à avoir besoin des autres pour un tel projet, c’est ce qui nous plait dans la paille, enduit terre entre autres !!

L‘assemblage de ces matériaux sera utilisé tout en préservant l’aspect traditionnel des maisons Oléronaises (parce qu’attention, faut pas déconner avec le PLU du coin !).
On va faire une phyto épuration, ce qui nous paraît d’autant plus cohérent que la qualité de l’eau est un des problèmes de l’île d’Oléron. Et nous allons faire une cuve de récupération d’eau de pluie…

L’emprise au sol de la maison est de 93m2 (avec un garage), pour une surface habitable de 81m2. On opte pour un petit étage de 20m2, même si le PLU nous plafonne à une faitière de 5,50 m de haut.

Notre envie pour cette maison, c’est de la faire de nos mains, avec notre énergie, avec nos petits « sous » qu’on a de côté, et le plaisir de faire avec d’autres…Histoire de ne pas faire un truc démesuré et une aventure galère tant financièrement qu’humainement.
On aimerait que ce soit une expérience partagée, vivante de rencontre à travers le faire et l’échange de savoirs.

Tout ceux qui aimeraient découvrir ce type de construction et filer un coup de main sont les bienvenus.

Le terrain





LE TERRAIN 
 C’est un terrain légué par le grand père sur l’île d’Oléron.
 On se trouve en bord de route mais aussi carrément dans la forêt : noisetier, chêne, chêne vert, laurier, Acacia, buis. La hauteur approximative des arbres dominants est de 15m.  Le substrat semble être de terre à tendance sableuse (ou plutôt du sable à tendance terreuse à vrai dire ce qui ne nous arrange pas pour les enduits).
Dans un premier temps nous avons seulement dégagé l’emplacement de la future maison (là ou il y avait déjà une clairière), ainsi que les arbres menaçants des alentours…On va se servir de deux beaux troncs pour la charpente, et nous avons une dizaine de poteau pour faire un appentis ou une charpente réciproque pour un module annexe…