Le terrain

Le terrain

samedi 31 janvier 2015

Première étape : les fondations et la dalle.


Tous ce que j’avance en représentation technique sur l’ensemble du site est le fruit de mes questionnements et réponse obtenus au fur et à mesure de mes discussions ou expériences. Je ne garantis rien. J’en parle pour partager et chaque « article » est ce qui m’a semblé etre le plus judicieux au moment ou je l’ai fait. Si jamais vous avez des questions, remarques constructives, c’est bienvenu et en fonction du temps que j’ai j’en ferai quelque chose. A vous ensuite de vous faire une idee…

LA DALLE :

 Ah ah plein de question se sont posées.
Deux solutions possibles :


Les schémas sont plus parlants.
Le premier schéma montre une possibilité avec des matériaux plus respectueux. Chaux, galet…
C’est une méthode plus longue surtout si vous n’avez pas autour de vous la possibilité de vous faire livrer le béton de chaux ou si un agriculteur ne peut pas vous faire ce mélange avec une grosse machine.il faut le faire a la bétonne.
La chose à vraiment bien respecter c’est de bien tasser en prenant le temps de le faire pour chacune des couches de galet qui seront mis au fond sur le sol existant. Tout d’abord le 20, 40 puis on diminue en deux fois.


Le deuxième schéma représente la dalle béton armé ,  elle permet de moins creuser le sol et de moins déranger les petites bêtes, d’avoir moins de sable terre à évacuer. de peut être facilité une éventuelle revente???

Tout cela c’est des compromis compliqué a faire, à assumer…





Nous choisirons au dernier moment la première solution...même si c'est plus long.

On oubliera pas de passer dans le muré de ceinturage sur la fondation :
les tuyaux de réservations pour entrer l’électricité, sortir d’éventuels fils d’alimentation pour un forage, une pompe réserve d’eau de pluie, des branchements pour un futur cabanons…

Le tuyau de gaz gainé plus le conduit en cuivre si on veut mettre la bouteille dehors,.

Le fil de cuivre en 25mm pour la masse. Elle ressortira juste en dessous du GTL (coffret principal d’alimentation) et sera posé en fond de fouille avant de couler la fondation. Gainée des qu’elle quittera le sol.

Les termites. La grande question, moi le chimique je n’y crois pas. Alors il y a le physique. Il existe deux fabricants qui propose ce type de produit, termimesh et un autre.
J’ai trouvé un poseur qui veut bien me vendre le produit directement.
Sur un des plans il y a l’endroit ou il faut poser le produit qui est un grillage inox que l’on colle a la maçonnerie. En plus il y a un grillage autour de chaque tuyau qui traverse la gaine. La réalisation doit être la plus propre possible.
Particularité :  il faut absolument mettre l’isolation dessus le béton coulé afin de ne  pas se faire bouffer le produit isolant par les termites.

Sébastien.