Le terrain

Le terrain

lundi 15 juin 2015

L'ossature




Puis le printemps s’est installé…Et la maison a commencé a pousser



L'arrivée du bois : direct de la scierie aveyronnaise de Naucelle.
Le principe général de la maison. Les murs ossatures porteurs des arbachevrons qui repose sur une faitière. Pas d’entrait car pas de poussée vers l’extérieure. Des bons liens pour contreventer le poteau poutre .
On porte le solivage avec l’ossature et aussi le poteaux porteurs de la faitière de l’étage. On reprend l’ossature avec le bout de charpente.
On met une double lisse en haut pour le ceinturage meme si c’est pas vraiment top pour le paillage et les jonctions d’isolants. Mais au moins on a quelques choses de vraiment blindé.













On a commencé par monter tous les murs. Concept de maison à plat, y’a plus qu’a gonfler.
Ensuite on leve les poteaux et faitières en meme temps que quelques solives.
On monte l’étage, puis on pose les arbachevrons.
Enfin pour ce qui comprenne rien, c’est normal vous pouvez nous demander y’a pas de problème. L’idée c’est que le concept soi montable par peu de personne.
Pour ce qui est du mur arrondi, c’est un concept tout a fait novateur, qui demande surtout beaucoup d’adaptation parce que la je sais pas du tout ou je vais. On monte en visu pas de plan surtout sur la parti haut de mur qui jointe l’arrondi avec le pan de toiture ou l’on a des coupes d’ampanons (coupes avec deux angles).
Pour l’instant tout se passe comme prévu, on avait pas tout prévu non plus…
A bientotot.
Coup de maitre de charpentier venu direct d'Arriège

 Petite anecdote :
Je montre à Tanaé une maison en paille sur un magasine et lui explique que nous aussi nous allons faire comme ça .
Elle me répond : " ha on va habiter dans un poulailler…??"

En avril , finition de la dalle!!



Confection de la semelle bande d’arase avec du mélange béton de ciment classic : mise a niveau au laser sur toute la surface .

















Les chantiers dalles se sont enchainés. Une journée par pièce.
La préparation est longue pour amener tous les matériaux, et la pose des règles de mise à niveau.
Qui a la brouette, qui a la bétonne , qui a l’appro en pouzzolane, sable, eau et chaux, et enfin le poste de ratisseur, attention aux gaines électriques qui ont tendance à flotter. Si elles sont toutes en dessous et ressortent, les termites se feront un plaisir pour passer dans la dalle. Le mieux c’est que les gaines soient bien « prises » en sandwich dans le mélange. On commence par étaler une couche sur environ 8cm d’épaisseur de mélange bien dosé en pouzzolane, assez pâteux, et on nappe tout ça par du mélange légèrement plus chargé en sable et plus liquide ce qui permet de tirer avec la règle, a niveau.


On avait quatre bétonnes pour une équipe de 7 personnes. C'est pour daller la grande salle en une seule fois...
Go GO...faut remplir les seaux a temps pour les bétonnes...
On s'applique pour les bordures
c'est chouette d'avoir un ami maçon!!


Le mois d'Avril....
On a eu chaud quelquefois, on a carrément subit une attaque de moustique énorme pendant la seconde pièce : c’était chaux !!!





Et voilà la dernière pièce, sous un soleil d'enfer!!


Mais surtout on a passé de chouette moment, avec de belles gens, merci aux bretons, aux cousins et aux amis Oléronnais!!!